Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bricoles de maëvelle
4 décembre 2009

Qu'est-ce que la PAM ?

Qu'est-ce que la PAM ?

La PAM (Porcelaine à Modeler) aussi appelée Porcelaine Froide est une pâte à modeler très souple qui sèche à l'air. Elle est très populaire en Amérique latine (Porcelana frìa ou Biscuit) depuis de nombreuses années et a fait son apparition en France en 2005. Elle n'est pas toxique et ne nécessite pas de cuisson après modelage. C'est pour cela qu'elle peut facilement être utilisée par les enfants (à partir de 3 ans). Une fois sèche, la PAM ne casse pas comme la véritable porcelaine. Grâce aux plastifiants contenus dans la colle, elle est relativement solide.

Où peut-on la trouver ?

On peu l'acheter dans les magasins de loisirs créatifs et sur internet. Elle existe en différentes coloris ou à colorer soi-même sous la marque WEPAM (fabriquée en France) ou FOX (fabriquée au Brésil).

Peut-on la fabriquer ?

On peut la fabriquer en utilisant de la fécule de maïs (ex : maïzena), de la colle vinylique blanche extra forte (Cléocol), de l'huile végétale (colza ou tournesol), du vinaigre d'alcool blanc (pour la conservation) et un peu de crème pour les mains non grasse (pour la pétrir). On fait ensuite cuire ce mélange à la casserole ou au micro-onde. Une fois cuite et pétrie, la pâte se conserve à l’abri de l'air, emballée dans un film étirable et rangée dans une boîte hermétique. Vous pouvez voir la recette ici.

Comment la colorer ?

On colore la pâte naturelle (faite maison ou du commerce) avec des pigments, des colorants, de la peinture acrylique, de la gouache ou de la peinture à l'huile. Cependant la coloration à la peinture à l'huile reste le procédé qui donne le plus beau rendu et le moins salissant. Malgré la couleur blanche de la pâte, elle devient jaunâtre et translucide en séchant. Il est possible de jouer avec cet effet translucide mais si l'on souhaite avoir une couleur opaque, il suffit de mettre un peu de blanc avec la couleur de son choix. On peut obtenir des couleurs pastels en ajoutant plus de blanc. Enfin, elle fonce de quelques tons en séchant, il faut donc le prévoir lors de la coloration.

Quels outils utiliser ?

On utilise les mêmes outils que pour la pâte à modeler ou la pâte polymère à l'exception des outils en bois (comme les ébauchoirs pour l’argile par exemple) car la pâte y adhère beaucoup. On peut faire de jolis moulages très fins et très détaillés à l'aide de moules souples.

Comment la modeler ?

Pour modeler la PAM on place une feuille de papier cuisson sur le plan de travail pour ne pas qu'elle adhère à la surface. On colle les parties entre elles avec la même colle que celle utilisée pour la fabrication. La pâte séchant à l'air, le modelage doit être effectué un peu plus rapidement que pour les autres pâte à modeler et chaque morceau non utilisé doit être isolé de l'air (sous une boite hermétique par exemple) ou emballé dans du film étirable. Il est possible de faire des créations un peu volumineuses en modelant sur des éléments en polystyrène (une boule de polystyrène pour former la base d'une tête par exemple) ou des boules de papier d'aluminium. Cette technique permet d'alléger la création et de diminuer le temps de séchage. Une fois le modelage terminé, on laisse sécher à l'air quelques jours (la pâte va se rétracter légèrement ). Le temps de séchage dépend de la taille et de l’épaisseur du modelage. Attention ! Une fois le modelage terminé, la PAM ne se fait pas cuire au four comme la pâte polymère.

Peut-on la décorer ?

On peut incruster des strass, des cabochons, des perles, des apprêts, des breloques et toutes sortes de décorations dans la pâte fraîche. On peut également incorporer des paillettes, des poudres irisées et du sable pour obtenir des effets de couleur et de texture. Pour les détails et les finitions on utilise de la peinture acrylique, de l'aquarelle, des feutres une fois la pâte bien sèche et des pastels secs et du maquillage sur la pâte fraîche. Comme la PAM ne nécessite pas de cuisson après modelage il est possible de la coller et de la laisser sécher sur beaucoup de support (crayon à papier, boîte en bois, support camé en résine etc...). Enfin on peut y appliquer du vernis mat ou brillant, liquide ou en bombe une fois le modelage bien sec.

Voilà, si vous avez d'autres questions concernant la PAM, vous pouvez me les poser en commentaire je tacherais d'y répondre au mieux.

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
C
Pour ces explications sur la PAM. Un jour peut être je m'y mettrai car à force de voir tes créa tu me donnes envie d'en faire.<br /> Bise
Visiteurs
Depuis la création 51 951
Publicité
Newsletter
A. La boutique Fantaisya
Fantaisya
Publicité